Pages vues le mois dernier

Accéder à chaque thème en cliquant ci-dessous sur les liens en bleu

jeudi 2 juin 2011

1er juin 2011 Déclaration faite au Toursky

Merci Richard de nous accueillir dans le cadre de l’université populaire du Toursky.
Ce sera le mardi 18 octobre 2011 à 18h30.
« Résister Aujourd’hui » a été créée en 1994 à l’initiative d’anciens Résistants pour perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation, pour défendre les valeurs de la Résistance et s’opposer fermement à toutes les résurgences du fascisme et du nazisme.

Dès 1994 notre comité de parrainage comprenait, à l’image du Conseil National de la Résistance des personnalités de toutes tendances notamment Lucie Aubrac, le Père Jean Cardonnel, Jacques Chaban-Delmas, Marie-Josée Chombart de Lauwe, Geneviève De Gaulle, Georges Guingouin, Pierre Sudreau, Raymonde Tillon.

C’est en s’appuyant sur cette mémoire, sur nos engagements et ce comité de parrainage que nous organisons cette réunion-débat du 18 octobre.
Nous y dénoncerons la banalisation des idées d’extrême droite et
nous y défendrons les acquis sociaux et culturels du programme du Conseil National de la Résistance.

Nous nous sommes indignés et avons résister avec vous tous, à l’automne 2009, aux côtés de Richard Martin pour exiger la restitution des subventions du ministère pour Le Toursky.
Nous avons obtenu une restitution partielle et redonner la dignité aux saltimbanques.

Le théâtre pour lequel se bat Richard Martin depuis de nombreuses années
apporte aux jeunes et à tous le réconfort dans la prise de conscience d'une identité
Le Toursky ouvre des portes dans la constitution d'un imaginaire collectif.

Nous avons besoin de rêver et de créer.
Les marchés financiers ne nous y aident pas.
Le droit à la culture est un droit élémentaire, nul n’a le droit de le mettre en cause.
Ce doit être une priorité comme le déclarait en 1944 le programme du Conseil National de la Résistance et en 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Laisser mourir un théâtre c’est laisser mourir la création culturelle et la poésie.
Culture et poésie sont des droits inaliénables inscrits dans les textes.

Nous resterons vigilants à tes côtés Richard pour défendre la culture populaire, partie intégrante du programme du CNR

Plus de 15 anciens Résistants notoires, au Plateau de Glières, le 14 mai 2011
* en voyant le démantèlement des acquis sociaux et culturels du programme du CNR pour lequel ils se sont battus parfois jusqu’au sacrifice suprême dans les maquis ou dans les camps de la mort.
* en assistant à la banalisation des idées d’extrême droite
appelèrent à une insurrection pacifique.
Nous pensons que le Théâtre Toursky peut être un des ferments de cette insurrection pacifique à laquelle nos aînés nous appellent.
Après le succès du rassemblement du Plateau de Glières, après le frémissement actuel de tous les indignés d’Europe, en Espagne comme en France, nous citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui nous nous retrouverons au Toursky le mardi 18 octobre dans le cadre de l’université populaire pour dépasser l’indignation et exiger le respect de la Mémoire de nos aînés..
Ce sera une nouvelle étape pour la reprise en mains de nos destinées dans une France plus juste, plus démocratique, plus généreuse où chacune et chacun pourra travailler, se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer et se cultiver comme le prévoyait le programme du Conseil National de la Résistance et comme le 1er gouvernement de la 4ème République a eu le courage de l’appliquer dans une France bien plus pauvre qu’aujourd’hui.

Stéphane Hessel Résistant d’hier et d’aujourd’hui dont le livre « Indignez-vous » fait le tour du monde, plus de 3 millions d’exemplaires à ce jour, ne pourra être présent mais nous apporte son soutien pour cette soirée de débat.
Patrick Pelloux, médecin urgentiste sera présent.
Avec les anciens Résistants, Déportés et les Résistants d’aujourd’hui qui interviendront venez nombreux ce 18 octobre à 18h30. Nous donnerons l’alarme ensemble, s'il le faut avec des cris d’oiseaux, comme l’aurait dit Léo Ferré.

Michel Vial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire