Pages vues le mois dernier

Accéder à chaque thème en cliquant ci-dessous sur les liens en bleu

jeudi 10 juin 2010

Commémoration des combats du maquis de Ste Anne-Lambesc

en hommage aux martyrs de la Résistance
ce mercredi 12 juin 2013 rassemblement à 9h30 au plateau de St Anne

Il y a 69 ans, le 11 juin 1944, les Allemands procèdent au bouclage de la colline de Ste Anne et isolent les maquisards (environ 400 hommes). Toute la matinée du 12 juin, le combat fait rage et les résistants se battent avec acharnement contre un ennemi supérieur en nombre (environ 3000 hommes) et en armement. Les maquisards infligent des pertes sévères aux assaillants, mais les munitions s'épuisent. Les Allemands mettent le feu au maquis pour les forcer à se rendre. L'ordre de dispersion est effectivement donné. L'ennemi procède alors à une "chasse à l'homme", des prisonniers et des blessés sont capturés, interrogés, torturés puis fusillés. Au terme de ces journées, 62 résistants du maquis de Ste Anne ont été tués. Ils avaient une moyenne d'âge de 28 ans
Venez nombreux aux côtés des anciens Résistants, de leurs familles et de l'Association "Résister Aujourd'hui" participer à cette commémoration en hommage aux martyrs de la Résistance.
Le rassemblement s'effectuera à 9h30 au mémorial de Ste Anne et la cérémonie débutera à 10h avec l'allocution de Jacky Gérard, Président du Syndicat intercommunal de Ste Anne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire