Pages vues le mois dernier

Accéder à chaque thème en cliquant ci-dessous sur les liens en bleu

mardi 13 octobre 2009

Courrier adressé par Michel Vial à Nicolas Sarkozy au sujet du Théâtre Toursky

Monsieur le Président de la République,

Nous nous adressons à vous pour vous alerter de la grève de la faim, entamée le 3 octobre 2009, par Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky à Marseille qui réclame, en vain, que lui soit restitué les subventions de l’Etat qui lui ont été graduellement et totalement supprimées au cours des années.

Richard Martin a créé, il y a 38 ans, un théâtre dans un quartier populaire de Marseille, ce qui représentait un pari fou et des risques énormes. Le théâtre Toursky est devenu un théâtre mythique, une plaque tournante des échanges culturels méditerranéens et européens.
Il est reconnu par sa programmation favorisant les échanges avec 24 pays, ses combats pour rendre la culture accessible à tous, sa lutte contre l’exclusion, l’intolérance et le racisme, son ouverture sociale et son travail de création.
Le Théâtre Toursky représente un relais incontournable d’une culture pour tous situé dans le droit fil de l’aventure initiée par Jean Vilar et Roger Planchon.

Nous connaissons vos engagements personnels multiples sur la culture.
Vous avez déclaré, le 4 avril 2007 :

« Je veux que la culture soit faite pour le Peuple. Je stimulerais la création et je rendrais la culture accessible au plus grand nombre parce que c’est une source de liberté , d’épanouissement et de paix sociale. »
Vous vous êtes assigné cinq priorités pour votre politique culturelle, entre autres
« ….de faire entrer la culture et l’art dans les quartiers, ce que Jean Vilar voulait faire avec le TNP ………….je voudrais que nous le fassions dans les banlieux…………Je souhaite que cette démarche soit soutenue et encouragée par l’Etat……… »

et vous insistiez :
« ….le principe du soutien public au théâtre vivant est intangible à mes yeux. »
Devant le Congrès, le 22 juin 2009 vous vous référiez au Conseil National de la Résistance.
Héritiers des valeurs de la Résistance, nous nous référons aussi au CNR et à son programme dans lequel des Résistants de toutes opinions rêvaient d’un droit à la culture pour tous qu’ils adoptèrent dans leur programme le 15 mars 1944 et qu’ils appliquèrent dès le premier gouvernement de la 4ème République.

Il semble que le ministère de la culture et particulièrement sa direction régionale PACA n’applique pas votre politique culturelle, celle que le C.N.R. préconisait, en supprimant toutes les subventions au théâtre Toursky, cette structure qui répond à la dimension internationale du projet de Marseille capitale européenne de la culture en 2013.

Une délégation du comité de soutien à Richard Martin se rendra ce jeudi 15 octobre à 14h30 au ministère de la culture. Nous vous demandons de bien vouloir intervenir d’urgence pour une réponse positive afin d’éviter un drame et pour que la culture reste vivante notamment dans les quartiers défavorisées.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de notre haute considération.

............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire