Pages vues le mois dernier

Accéder à chaque thème en cliquant ci-dessous sur les liens en bleu

mardi 2 février 2016



Catherine Piat, nouvelle présidente, s'adresse à vous

Cela fait maintenant un an que j’appréhende un peu ce moment : assurer la Présidence de RA après Michel Vial est un sacré défi
- Qui suis-je ?
60 ans à ce jour, mariée depuis longtemps à un homme adorable membre de RA, mère de 2 filles autonomes et grand-mère de 3 petits-enfants.
Un grand-père paternel qui intègre la Résistance dès 1940, une grand-mère bien au courant qui va cacher des juifs et des réfractaires au STO et couvrir les activités de son mari et de son fils et un père qui rentre en Résistance très rapidement alors qu’il est encore au lycée : il sera à la fois ou successivement, distributeur de tracts, agent de liaison, responsable en 44 d’un groupe de jeunes (F.U.F.P) et membre de l’A.S.
Le 17 mai 1944 il est arrêté sur dénonciation, avec son père, par la Gestapo et tous 2, avec d’autres camarades seront emmenés par le convoi du 2 juillet 1944 au camp de Dachau.
Mon grand-père y est mort du Typhus et mon père sera libéré par les américains le 29/04/1945 – 1M85 et 33 kg
Dans les années 90 les anciens Déportés et Résistants ont fait appel à leurs enfants pour prendre le relais et continuer le travail de transmission qu’ils faisaient depuis des années.
Mon père était membre de l’amicale de Dachau et je ne me suis pas engagée : qu’avais-je à transmettre, moi qui n’avais pas son vécu ? 
Porter des gerbes lors des commémorations ? 
Raconter ce que les historiens font dix fois mieux que moi ? Tout cela ne me convenait pas.
Résister Aujourd’hui, par contre m’a interpellée car RA fait le lien entre hier et aujourd’hui, RA a su passer de la mémoire révérence à la mémoire référence !
Nous connaissons maintenant les mécanismes qui conduisent au fascisme et nous devons les dénoncer partout pour que cette injonction ne soit pas lettre morte : 
« plus jamais çà »
Nous nous sommes souvent interrogés dans l’association sur notre légitimité en tant qu’enfants de résistants et de déportés, sur notre mission, sur nos engagements : ce débat ne doit jamais s’arrêter mais nos objectifs sont clairs et c’est le cap que je souhaite garder avec toutes celles et tous ceux qui nous suivront;
 R.A. doit servir de sentinelle et dénoncer tout ce qui participe à la résurgence d’idées racistes, antisémites, xénophobes
 R.A. doit s’appuyer sur l’expérience du CNR et lutter contre celles et ceux qui nous font croire qu’une société humaniste, généreuse, solidaire n’est pas possible
 R.A. doit développer une vision positive et optimiste comme l’avaient les membres du Conseil National de la Résistance et dénoncer les politiques d’austérité que l’on veut nous imposer (à noter d’ailleurs que nous aurions beaucoup à apprendre en analysant les erreurs faites pour enrayer la crise des années 30…..dont le choix d’une politique d’austérité) 
¤ R.A. doit rassembler et se sentir libre d’exprimer ses questionnements, ses doutes, ses colères en dehors de toute influence politique, économique religieuse ou autre.
¤ R.A. doit dénoncer toutes les dérives qui justifieraient des fractures sociétales avec les bons d’un côté et les mauvais de l’autre.
Ce combat est le nôtre mais c’est aussi le vôtre et nous devons oeuvrer ensemble pour les générations futures.
Nous avons besoin de vos soutiens, de forces vives, de lien mais je sais que nous pouvons compter sur vous.

Catherine Piat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire