En 1940 à Lambesc, un camp d’internement fût ouvert par le gouvernement de la 3ème République, bien avant Pétain
Lors de la création de « Résister Aujourd’hui » en avril 1994, apprenant l’existence en France, de dizaines de camps d’internement « des ressortissants des puissances ennemies » dès 1939 et début 1940 , bien avant Vichy, nous jugions indispensable et nécessaire, pour le respect de la Mémoire, que ceux qui y ont été internés ne tombent dans l’oubli.Lambesc a été un de ceux-ci du 18 avril mois de juin 1940.
343 étrangers, anti-nazis pour la plupart ont été transférés du camp des Milles vers Lambesc. - 309 d’entre eux étaient considérés comme ressortissants du 3ème Reich (des Allemands, des Autrichiens et des Tchèques), 29 d’entre eux ont été déportés plus tard à partir des camps de Gurs et des Milles.
En avril 1995, notre association, fidèle à ses actions pour perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation proposait déjà à la municipalité de Lambesc, par l’intermédiaire du groupe « Lambesc Autrement », la pose d’une plaque commémorative ce qui fût refusé. A la même période une démarche similaire avait été faite par Claire Lutrin, historienne, domiciliée à Lambesc et la même réponse lui fût faite.
En 2009, sachant que la municipalité de Lambesc avait changée, nous réitérons notre proposition qui est favorablement accueillie par le maire Jacques Bucki et son adjoint aux commémorations Jean-Michel Carretero.
· poser une plaque commémorative sur le mur de l’usine Beaudoux, propriété communale.
· éditer un petit livret historique ( mairie, syndicat d’initiative, médiathèque et musée du Vieux Lambesc) co-écrit par « Résister Aujourd’hui » et la Municipalité.
Notre ambition étant de renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face aux résurgences et aux menaces récurrentes du racisme, de l’antisémitisme et de l’intolérance sous toutes ses formes.
Un comité d’historiens composé notamment de Robert Menchérini et de Claire Lutrin (professeur d'histoire qui a fait des recherches et écrit un mémoire sur ce camp) auquel nous avons adjoint Pierre Gazhanes le président de l’Association du « Vieux Lambesc »
Ce comité travaille depuis 2009 avec notre association et la municipalité de Lambesc sur ce projet.
Lors d'une réunion, le 18 janvier 2010, entre la municipalité, "Résister Aujourd'hui" et les représentants des associations patriotiques de Lambesc il a été décidé d'ériger une Stèle-Mémorial qui sera implantée aux abords de l'entrée du parking sur la zone végétalisée.
L'inauguration a eu lieu dimanche 18 avril 2010 à Lambesc, en présence des élus et de nombreux Résistants d'hier et d'aujourd'hui.
Rappelons-nous du texte de Vercors
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire