Conférence-débat
sur les ''Femmes en Résistance''
Le mercredi 25 novembre au Toursky, journée contre les violences faites aux femmes, fut le jour qu’avait choisi l'Association "Résister Aujourd’hui" pour convoquer à sa tribune 4 " Femmes en Résistance ». En raison de l’urgence et face au malaise croissant ressenti jour après jour, dans la cité, au travail, à l’école, dans la famille, partout, elles sont devenues actrices, venues d’horizons divers, nous faire part de leurs réflexions et témoigner de leurs expériences à propos des souffrances de notre temps.
Richard Martin a accueilli ses hôtes dans le temple de la Culture qu’il aime volontiers à appeler « sa maison ». D’une voix magistrale, des mots de fraternité et de circonstance ont résonn, appelant à célébrer le Temps des Alliances.Tania Sourseva, comédienne et cofondatrice du théâtre Toursky a interprété le poème « La Prière aux Vivants » écrit dans le camp d’Auschwitz-Birkenau par Charlotte Delbo, écrivaine, secrétaire de Louis Jouvet, résistante et déportée lors de la rafle de Marseille, ordonnée le 24 janvier 1943 sur ordre du SS Heinrich Himmler.
Catherine Lecoq les a présentées de manière éclatante. Elle a su tirer le meilleur parti des profils particuliers des personnalités hors du commun qui se sont succédées à la tribune.
Marie-jo Chombard de Lauwe, résistante à dix-sept ans, déportée à Ravensbruck, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et marrainage de Résister Aujourd’hui depuis 1994, absente pour raison de santé, nous a adressés une lettre de paix dont la lecture a ému notre assistance. Dans le film de Frédéric Vidal tourné à Ravensbrück, la grande Dame évoque son épuisement. Elle nous assure qu’elle incarnera jusqu’à son dernier souffle, l’esprit et les valeurs de la Résistance.
Mireille Mavrides préside l’association Femmes Solidaires à Marseille, ex « Union des Femmes Françaises » héritière directe des Comités Féminins de la Résistance, créés en 1944, elle milite pour les Droits des Femmes, lutte contre les violences qui leur sont faites et pour préserver l’acquis des valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité, engagée contre la discrimination séculaire de l’inégalité des sexes.
Nazilla Guarrigues, médecin généraliste qui s’occupe aussi des migrants à Calais, elle apporte soins, soutien moral et matériel. Fille d’exils, elle a de par ses origines iraniennes, sa culture et ses connaissances scientifiques, une conception très noble du dévouement aux autres. Comme Gandhi, elle fonde sa conviction sur : « Tant que le plus humble des hommes souffrira, je n’aurais de repit.»
Elsa Di Méo résiste à Fréjus. Élue socialiste régionale, en lutte contre le sénateur maire frontiste, David.Rachline, elle est l’auteure du « Journal de bord d’une élue en pays FN » aux éd. Stock. « Le combat citoyen contre l’usage des stéréotypes, au sein même de l’institution éducative, passe par une refonte de l’image de la femme dans les manuels scolaires et une attitude plus affirmée des enseignants. L’instruction laïque demeure l’outil privilégié de l’acquisition du savoir et des connaissances. C’est pourquoi, le principe d’égalité doit être défendu par tous. Il sauvegarde l’enrichissement que porte en elle la diversité de notre République.»
Catherine Piat, fille de déporté, préside désormais au destin de Résister Aujourd’hui. Elle assume cette haute responsabilité avec un sentiment de répondre à la fois, à une urgence sociétale et à la maturation de sa trajectoire personnelle. Sa sérénité lui vient de l’équipe militante déterminée qui l’entoure et de la complicité qu’elle a avec le charismatique Président-fondateur, Michel Vial qui oeuvre depuis 1994 à la reconnaissance du caractère légitime de l'association
''Résister Aujourd'hui''
Marseille – 11 décembre 2015 - Monique ESPINAR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire