"Résister Aujourd'hui" vous appelle à venir nombreux au rassemblement annuel
"Paroles de Résistance" les 18 et 19 mai 2013 au Plateau de Glières.
Vous affirmerez ainsi votre rejet de la banalisation des idées nauséabondes de l'extrême-droite et votre volonté de voir préserver les acquis sociaux, économiques, éducatifs et culturels du programme du Conseil National de la Résistance.
L’écrasante opinion négative de la population à l’égard de Nicolas Sarkozy exprime l’incapacité du ‘président des riches’ à respecter le peuple français dans sa diversité en tant que chef d’Etat.
Viendra-t-il faire son « pèlerinage » au Plateau des Glières cette année quand bon lui semble ? Qu’importe ! Au delà du personnage qui ne trompe plus grand monde, ce sont les politiques publiques asservies aux financiers, la perte du pouvoir du citoyen face aux forces de l'argent et la remise en cause de certains droits de l'homme que nous comptons dénoncer. Les directions qui sont prises actuellement sont complètement opposées à celles prises dès 1943 par le Conseil National de la Résistance qui a fait naître la Sécurité Sociale, construire les retraites par répartition ou encore développer la liberté de la presse, affirmer que l'éducation et la culture devait être pour tous. Ce programme de solidarités fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité française.
Ainsi, les citoyens s’engagent dans la résistance d’aujourd’hui en honorant celle d’hier lors du rassemblement et pique-nique citoyen au plateau des Glières :
dimanche 15 mai 2011.
La veille, samedi 14 mai, se tiendra un Forum des résistances à Thorens-Glières.
Cette journée sera consacrée aux débats, aux films et aux conférences en présence entre autres de Patrick Pelloux (médecin urgentiste), du professeur Grimaldi, de Frédéric Lordon (économiste), de Gérard Mordillat (écrivain et scénariste), de Charles Piaget (ex-leader des LIP), de Michel Etievent (historien), Bastien Cazals et Alain Refalo (instituteurs désobéisseurs) etc. (voir le programme ci-joint).
Un appel des anciens résistants aux jeunes générations en vue des prochaines échéances électorales sera lancé ce jour là en présence de Stéphane Hessel, Léon Landini et d’une dizaine d'anciens résistants.
- dimanche 15 mai à 10h30 sur le plateau des Glières :
Ce sera le pique-nique citoyen, sans slogan ni banderole, où interviendront les résistants d'hier aux côtés des résistants d'aujourd'hui.
S’exprimeront à la tribune:
- François Amoudruz (ancien résistant, ancien déporté, actuel vice-président de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes)
- Walter Bassan (ancien résistant, déporté)
- Edgar Morin (sous réserve)
- Pierre Pranchère (ancien résistant)
- Elise Aubry et Julien Bayou, sur l’accès au logement (du collectif des Jeudis Noirs)
- Jean-Pierre Dubois, sur les droits sociaux (actuel président de la Ligue des Droits de l'Homme)
- Valérie Franciosi et Corine Pointet, sur le respect du droit au repos (caissières en grève contre le travail dominical depuis 76 dimanches)
- Philippe Marquet, sur la survie des paysans (agriculteur en procès avec la firme Lactalis)
- Radhia Nasraoui, militante contre la torture (une des leaders de la révolution tunisienne)
En raison du climat politique actuel, du succès du livre "Indignez vous!" de Stéphane Hessel qui a pris naissance lors de notre rassemblement, du crédit acquis lors des éditions précédentes, la participation s'annonce très importante.
"Paroles de résistances" est devenu un évènement national !
Le CRHA, organisateur nous demande de tout faire pour organiser nos déplacements de façon groupée. Vous trouverez très prochainement tous les renseignements (covoiturage, parkings, cars... ) dans la rubrique «Accès» du site :
www.citoyens-resistants.fr/spip.php?rubrique34
Concernant l’hébergement il nous est proposés également quelques solutions pratiques et solidaires dans la rubrique «Hébergements» du site :
www.citoyens-resistants.fr/spip.php?rubrique35
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire